le Groupe AFD et Société Générale Tchad renforcent leur partenariat.

Juillet 2014

Communiqué de Presse

Développement de l’économie : le Groupe AFD et Société Générale Tchad renforcent leur partenariat.

Le Groupe AFD soutient le développement des activités de Société Générale Tchad en faveur de l’économie du Tchad : Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au financement des projets du secteur privé) et Société Générale Tchad ont signé mardi 01 juillet 2014 un accord de crédit d’un montant de 12,5 millions d’euros (soit près de 8,2 milliards de francs CFA) destiné à soutenir les prêts moyen terme octroyés par Société Générale Tchad à des petites et moyennes entreprises (PME) opérant au Tchad.

Les ressources financières apportées par PROPARCO complèteront celles de Société Générale Tchad, permettant à cette banque de financer sur prêts des projets de PME dans plusieurs secteurs, contribuant ainsi à générer de l’activité économique et des emplois.

Cet accord a été signé au siège de Société Générale Tchad à Ndjamena par Hakim Ouzzani (Directeur général de la Banque) et Olivier Cador (Directeur p.i de l’AFD au Tchad). Grâce à ce nouveau concours financier, le groupe AFD poursuit le partenariat déjà engagé avec la Société Générale Tchad, notamment à travers des activités de garanties. L’action conjuguée des garanties du dispositif ARIZ de l’AFD et des prêts de Société Générale Tchad permet à la banque de développer son portefeuille de projets portés par des promoteurs privés.

Société Générale Tchad a une vocation de banque universelle et couvre tous les secteurs d’activités, ce qui lui permet d’accompagner sa clientèle d’entreprises mais également de particuliers. La Banque est l’une des plus importantes du pays avec 39 000 clients et un total encours crédit avoisinant les 85 Md XAF sur les particuliers, les professionnels et les entreprises. Du fait de son appartenance à un groupe bancaire international et des synergies mises en place, Société Générale Tchad est incontestablement la banque leader dans le domaine des grandes entreprises et multinationales. Société Générale Tchad joue un rôle primordial dans le développement de l’économie d’un pays en pleine croissance en accompagnant et en finançant les multiples projets de développement de ses clients.

Ce prêt de PROPARCO complète une série de projets dédiés au développement de l’économie tchadienne et bénéficiant de l’appui financier de l’Agence Française de Développement : le projet PARMIT (projet d’appui à la régulation de la microfinance au Tchad, d’un montant de 2 millions d’euros, mis en œuvre par le Secrétariat d’Etat aux Finances et au Budget, chargé de la microfinance), le projet AFPACET (appui à la formation professionnelle pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises tchadiennes, bénéficiant d’un soutien de 5 millions d’euros de l’AFD mis en œuvre par le Fonds national d’appui à la formation professionnelle FONAP), et le projet d’appui à la création et au développement des activités d’une Maison de la petite entreprise (MPE) dont le financement enfin possible sera très prochainement mis en place par l’AFD à hauteur d’1,5 million d’euros. Les activités agricoles ne sont pas en reste : un projet de renforcement des capacités commerciales des acteurs de la filière gomme arabique est actuellement mis en œuvre dans les régions du Guéra avec le concours des ONG SOS Sahel Tchad et France.

Ces différents soutiens, menés grâce à la collaboration d’acteurs privés, publics ou associatifs, participent de l’effort français en faveur de l’essor économique du Tchad. Ces contributions, récemment rappelées par l’Ambassadrice de France au Tchad, Evelyne Decorps, lors de la Conférence de Paris sur le financement du Programme National de Développement 2013-2015, pourront prochainement être complétées par de nouveaux financements de l’AFD pour des projets encore à l’étude dans les secteurs du développement des collectivités locales, de la santé, de l’élevage, et de l’éducation.

JPEG

Dernière modification : 02/07/2014

Haut de page