Formation de 40 policiers et gendarmes motocyclistes tchadiens - 12-22.05.2014

A l’initiative du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Tchad, dans le cadre de sa mission de coopération technique, un stage de formation des policiers et gendarmes motocyclistes a été organisé du 12 au 22 mai 2014 à N’Djamena.

JPEG

Renforcé par le Major RICHERT de la DDSP67 et l’adjudant VERSINI de la garde républicaine, tous deux experts en la matière, le SSI et deux cadres tchadiens, ont permis à 20 policiers et 20 gendarmes de parfaire leurs compétences en matière de techniques de pilotage et d’escorte de convois d’autorités.

Malgré les 40°c ambiants, entre séances de plateau et de circulation sur route, les stagiaires ont pu s’exercer à l’exécution des diverses missions dévolues à leur unité au contact des instructeurs dans un contexte de circulation locale parfois très complexe.

Tous très motivés par les échéances internationales à venir au Tchad (sommets de l’UA entre autre), experts français et policiers et gendarmes tchadiens ont également échangé leurs savoirs faires propres pour optimiser cette formation au regard des particularités locales.

JPEG

Une restitution des techniques enseignées lors de cette formation a été organisée le jeudi 22 mai en présence des autorités tchadiennes de la police et de la gendarmerie.

JPEG

Une remise de diplômes par ordre de mérite a permis à l’attaché de sécurité intérieure de rappeler l’exigence demandée à chacun de fournir les efforts nécessaires pour se perfectionner.

La dynamique d’acquisition d’autonomie dans la formation des motocyclistes sera prolongée par une formation à N’Djamena et l’envoi de stagiaires formateurs en France.

SSI Tchad

Dernière modification : 14/11/2014

Haut de page