Signature de la convention de financement du FSP ALATT

JPEG

Le 12 septembre 2014, s’est déroulée au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale la signature de la convention de financement entre la République Française et la République du Tchad, du Fond de Solidarité Prioritaire 2014/03 d’Appui à la Lutte Anti-Terroriste au Tchad.

JPEG

Cette cérémonie était présidée par Madame Evelyne DECORPS, Ambassadrice de France au Tchad, et Madame Mariam NOUR, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, en la présence de M. Abderahim BIREME, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Sécurité Publique.

JPEG

Ce projet de coopération d’une durée de trois ans, doté de 600 000€, est résolument axé sur la thématique « terrorisme », articulé en trois composantes principales :

JPEG

•L’anticipation du risque terroriste (Prévention, Dissuasion, Coordination) qui consiste à renforcer les capacités des services de renseignement et de sécurité.

•La mise en œuvre d’obstacles à l’action terroriste (Répression, Opération) qui vise à améliorer les capacités opérationnelles d’intervention et la protection des personnalités exposées.

•La recherche et l’administration de la preuve (Investigations, Judiciarisations) qui doivent être améliorées par l’emploi de techniques d’investigation modernes (objectivation de la charge de la preuve pour dépasser la religion de l’aveu) et l’élaboration de procédures judiciaires adéquates.

JPEG

Ce projet, qui a pour objectif principal de contribuer à l’efficience du dispositif de prévention et de lutte contre le terrorisme dans un cadre démocratique, s’inscrit dans la continuité des efforts consentis ces dix dernières années par la coopération française en termes de renforcement des capacités tant humaines que matérielles, en s’attachant à intervenir dans un domaine prégnant, insuffisamment voire pas du tout pris en compte par les autres partenaires et acteurs dans le domaine de la coopération en sécurité intérieure au Tchad.

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page