Remise de diplômes d’étude de la langue française

L’Ambassadrice de France au Tchad, Mme Evelyne Decorps, et le Ministre de l’Education nationale, M. Ahmat Khazaly Acyl, ont co-présidé une cérémonie de remise de diplômes élémentaires et approfondis de langue française (DELF et DALF) aux apprenants des Centres d’apprentissage de la langue française (CALF), le 3 juin 2016, en présence du gouverneur de la ville de N’Djamena, du 1er Adjoint au maire et de nombreuses autres personnalités.

JPEG - 72.3 ko
La cérémonie a été co-présidée par l’Ambassadrice de France et le Ministre de l’Education nationale

299 apprenants ont obtenu ces diplômes en 2015 dans l’un des cinq CALF du Tchad (N’Djaména, Moundou, Abéché, Sarh et Adré).

Depuis 20 ans, les examens du DELF et du DALF sont régulièrement organisés par les CALF. Le nombre des candidats ne cesse d’augmenter car, ces diplômes sont internationalement reconnus et ouvrent des possibilités d’entreprendre des études, de développer ses activités professionnelles ou son épanouissement personnel.

L’ambassadrice de France au Tchad, Mme Evelyne Decorps, a annoncé les perspectives pour 2016, entre autres :

  • l’ouverture de CALF à Bongor et Mongo, pour compléter la couverture du territoire tchadien ;
  • l’inclusion de modules de renforcement de niveau et d’apprentissage des méthodes pédagogiques pour les écoles normales d’instituteurs et normales supérieures ;
  • le renforcement des médias francophones.

La cérémonie a été marquée par les témoignages d’apprenants qui, s’exprimant en français, ont évoqué leur attachement à notre langue.

JPEG - 83.8 ko
M. Benoît Billi, Coordonnateur des CALF, Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France, M. Ahmat Khazaly Acyl, Ministre de l’Education nationale - 3 juin 2016

JPEG

JPEG - 81.8 ko
Remise d’un diplôme par l’Ambassadrice de France et le Ministre de l’Education nationale

JPEG

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page