Mission du MEDEF International au Tchad, 18-20 février 2014

La délégation de chefs d’entreprises français, menée par M. Michel Roussin et accompagnée par l’Ambassadrice de France, Mme Evelyne Decorps, a été reçue par le Président de la République, M. Idriss Déby Itno, le 19 février 2014. La délégation s’est également entretenue avec le Premier Ministre et de nombreux membres du gouvernement parmi lesquels les Ministres des Finances et du Budget, de l’Economie, du Plan et de la coopération internationale, du Commerce et de l’Industrie.
JPEG
JPEG
JPEG

Le même jour, un cocktail a été organisé à la résidence de France en présence de Mme Mariam Mahamat Nour, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération interntationale, et de M. Abderahim Bireme Hamid, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG


M. Michel Roussin, Vice-Président de MEDEF International et Conseiller du Président d’EDF, a conduit du mardi 18 au jeudi 20 février 2014 une délégation de chefs d’entreprise français de MEDEF International (Mouvement des Entreprises de France International) à Ndjamena.

La délégation était composée d’une trentaine de dirigeants de grandes entreprises et de PME, actifs dans un large éventail de secteurs : agro-industrie et élevage, BTP & infrastructures, logistique & transport, énergie et électricité, eau et environnement, santé, conseil et relations publiques, textile, documents d’identité,… . Elle a été reçue par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, le Premier Ministre, les Ministres du gouvernement en charge des principaux secteurs de développement économique, ses homologues du secteur privé lors d’une rencontre avec le Conseil National du Patronat du Tchad, la Chambre de Commerce et l’ANIE, ainsi que les principaux bailleurs de fonds et les représentants de la communauté française selon un programme organisé avec l’Ambassade de France.

Ces rencontres et rendez-vous ont permis aux entreprises membres de la délégation de faire part de leurs projets mais aussi de s’informer sur les priorités du gouvernement en termes de développement des infrastructures, sur les réformes en cours et à venir pour améliorer l’environnement des affaires et les conditions d’exercice ainsi que sur les secteurs porteurs.

Pour Michel Roussin, « cette délégation organisée par MEDEF International à Ndjamena était un engagement pris auprès du Président de la République lors de sa dernière visite en France. La forte participation témoigne de la volonté des entreprises françaises de poursuivre l’approfondissement des échanges et des investissements avec le Tchad et de répondre aux grands défis du développement du pays dans tous les secteurs. Nous sommes très heureux de la forte mobilisation des entreprises françaises pour ce déplacement qui s’inscrit dans la continuité et le renforcement des relations de confiance établies entre nos deux pays ».

La France est parmi les trois principaux partenaires économiques et commerciaux du Tchad. La présence des entreprises françaises est ancienne et diversifiée. MEDEF International souhaite rappeler la confiance qu’il place dans le potentiel de développement économique du pays alors que le FMI table sur une croissance de plus de 10% pour l’année 2014.

Contact :

Timothée Bouteloup

Chargé de Mission Afrique du Nord MEDEF International

tbouteloup@medef.fr

Tel : +33 6 80 20 22 01

Annourh Oumar Affandy

Attaché de Presse, Ambassade de France

affandy.annourh@diplomatie.gouv.fr

Tel : 68 00 00 94

Dernière modification : 26/02/2014

Haut de page