Mercredi 02 janvier 2013 - Mission de l’Ambassadeur de France au Tchad dans les villes de Bol et de Mao

S.E.M. Michel Reveyrand-de Menthon, accompagné d’une délégation du Service de Coopération et d’Action Culturelle et de l’AFD, s’est rendu à Bol, chef lieu de la région du Lac, et à Mao, chef lieu de la région du Kanem, le mercredi 2 janvier 2013.
JPEG

L’objectif de la visite à Bol était de comprendre au mieux les enjeux et les priorités pour le développement de cette région qui a un potentiel énorme grâce à sa capacité de production et sa proximité de N’djamena. La rencontre avec les différents acteurs de la région, notamment les autorités politiques et administratives, et les opérateurs économiques a permis de s’enquérir de leurs préoccupations et de la situation sécuritaire de la zone.

Le point fort de la visite a été la visite des polders et des installations de la SODELAC ainsi que la rencontre avec les associations des producteurs des polders. La matinée s’est terminée par la visite du marché et du port de Bol en compagnie des opérateurs économiques du Lac.

La visite à Mao a permis également de rencontrer les autorités politiques, administratives et traditionnelles ainsi que les ONG. La journée s’est achevée par la visite du Centre nutritionnel d’ACF (Action Contre la Faim) puis la visite du projet du SIF (Secours Islamique Français). Il s’agit d’un projet intégré Sécurité alimentaire, Nutrition, Eau, Hygiène et Assainissement qui a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations du Kanem par la mise en exploitation des wadis. Ce projet est financé à 50 % par l’AFD.

Dernière modification : 07/01/2013

Haut de page