Présentation

Les Forces françaises au Sahel constituent, à partir de 2022 et à la suite de la fin de l’opération Barkhane, le dispositif militaire français au Sahel, comprenant des bases opérationnelles au Tchad et au Niger.

Depuis 2013, la France agit pour la stabilité et la sécurité des pays du Sahel. Les armées françaises restent engagées auprès de leurs partenaires africains dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Ce dispositif militaire français est co-construit avec nos partenaires régionaux et s’adapte en permanence à leurs besoins et à leurs volontés.

  • Lancée en janvier 2013 et menée dans le cadre de l’intervention militaire au Mali, l’opération Serval s’achève en juillet 2014 lorsque les forces engagées dans le pays intègrent un dispositif régional : l’opération Barkhane.
  • Débutée le 1er août 2014, l’opération Barkhane, conduite par les armées françaises, reposant sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso), a pris fin en novembre 2022.
  • Depuis novembre 2022, le déploiement des Forces françaises au Sahel, au Niger et au Tchad, est basé sur une logique de partenariat, en appui aux forces armées locales dans la lutte contre les groupes armés terroristes

Pour en savoir plus sur les Forces françaises au Sahel, veuillez consulter le site du Ministère des Armées.

Dernière modification : 04/10/2023

Haut de page