Activités d’appui au processus de décentralisation

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Tchad apporte son appui au processus de décentralisation, notamment à travers le financement de formations des élus et cadres municipaux.

JPEG - 909.7 ko
De g,àd:Monsieur le Maire de N’Djamena, Mme la Représentante du ministre de l’Administration du Territoire et de la Gouvernance Locale, Mme la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Tchad et M. le Délégué du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena.

La Direction Générale de la Décentralisation (DGD) du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Gouvernance Locale et l’Association Nationale des Communes du Tchad (ANCT) ont élaboré conjointement un itinéraire de formation autour de 15 modules ciblant les principaux domaines de la gestion communale. Cet itinéraire est mis en œuvre depuis 2015 et s’achèvera fin 2016, avec l’appui du projet du Fonds de solidarité prioritaire sur le « renforcement de la redevabilité des politiques publiques ». Au total ce sont plusieurs centaines de maires et cadres municipaux qui auront été formés sur des thématiques telles que : la gestion administrative et financière, les services publics locaux, le pilotage de projets, l’aménagement urbain, dans le cadre d’un parcours de formation cohérent.

JPEG - 66.1 ko
Ateliers de formation sur l’élaboration des plans de développement communaux et la promotion des économies locales au CEFOD de N’Djaména du 10 au 14 octobre 2016 réunissant des représentants des 11 communes de N’Djaména, de Mao, Moussoro, Bol, Massakory et Massenya.

Ces dernières semaines, plusieurs ateliers ont été organisés avec l’appui financier de la Coopération française et de la Délégation de l’Union Européenne. Ils ont chacun réuni une trentaine de maires, maires-adjoints et cadres des 42 communes élues.
- 3 ateliers sur la passation des marchés publics à Moundou, Abéché et N’Djaména en août et septembre 2016,
- 2 ateliers sur l’élaboration des plans de développement communaux et la promotion des économies locales à Doba et à N’Djaména en septembre et octobre 2016.

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page