Fin de stage des officiers de la gendarmerie tchadienne

Le 3 février 2017, la cérémonie de fin de stage préparatoire au diplôme d’état-major de la gendarmerie tchadienne s’est déroulé dans l’enceinte du centre de formation continue des cadres de la sécurité intérieure à Koundoul.

JPEG - 176.6 ko
Remise de diplôme aux lauréats par le Général, DG 2ème Adjoint de la gendarmerie tchadienne
Photo SP/Ambassade

Organisé par le service de sécurité intérieure (SSI) près l’Ambassade de France, cette formation est la première organisée au sein de ce centre édifié dans le cadre du programme d’appui aux forces de sécurité intérieure du Tchad et inauguré en novembre dernier.

JPEG - 168.8 ko
Remise de diplôme aux lauréats par l’Attaché de Sécurité Intérieur de l’Ambassade de France au Tchad

Durant près de 4 semaines, des officiers des grades de capitaine et de commandant de la gendarmerie tchadienne ont pu acquérir les compétences requises pour des emplois en état-major ou en administration centrale.

JPEG - 177.1 ko
Remise de diplôme aux lauréats par l’expert formateur de la promotion
Photo SP/Ambassade

Cette formation leur a notamment permis de mesurer toute l’importance que constituent les écrits pour rendre compte d’une situation, renseigner le commandement et bien évidemment assumer leur rôle de conseiller du commandement dans l’ensemble des domaines qui intéressent la gendarmerie. Ces officiers ont eu l’opportunité de dérouler plusieurs thèmes opérationnels qui les préparent à commander une manœuvre opérationnelle. Plusieurs conférences de partenaires institutionnels ont été très bénéfiques pour une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évolue la gendarmerie.

Cette formation de l’enseignement militaire supérieur du premier degré constitue une première au Tchad. Ce sont ainsi 30 officiers, qui après sélection, se sont vus décerner le diplôme d’état-major de la gendarmerie.

Dernière modification : 03/02/2017

Haut de page