Fête de la francophonie au Tchad, 14-26 mars 2016

Mme Madeleine ALINGUE, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a présidé le 9 mars 2016 à l’Institut français du Tchad (IFT) une conférence de presse de présentation des activités de la quinzaine de la Francophonie.

Cette conférence s’est déroulée en présence de représentants des ambassades des Etats membres de la francophonie : M. Florent AYDALOT, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de France, M. Adama DIAGNE, Premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, M. Daniel NDOUMA-MOUANDA, Premier Secrétaire à l’Ambassade du Congo Brazzaville, M. Moussiliou EGOULETY, Consul du Bénin et du Togo, et Mme Liliane MANGBAU, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de la République démocratique du Congo.

JPEG - 101.4 ko
Allocution de Mme Madeleine Alingué, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères - 9 mars 2016

Ces manifestations se dérouleront du lundi 14 mars au samedi 26 mars 2016 avec 75 activités à N’Djaména et 104 en province. Les principales activités qui jalonneront cette quinzaine sont les suivantes :

  • 15 mars à 15h  : ouverture officielle de la francophonie au cinéma Le Normandie, suivie de la projection du film de Issa Serge Coëlo / Maïguida « Prie Dieu pour ne pas être riche parmi les pauvres » ;
  • Du 15 au 19 mars, rencontres à la médiathèque de l’IFT autour d’un livre présenté par des lecteurs ou des universitaires ;
  • 18 mars, 25 et 26 mars  : 3 concerts de N’Djam s’enflamme en slam (2 à l’IFT, 1 à Chagoua) ;
  • Entre le 15 et le 23 mars : programmation de 3 films-débats au Normandie ;
  • 19 mars après-midi  : remise du prix littéraire de l’ADEC (meilleure nouvelle) ;
  • 19 mars à 15h30 au stade Paris-Congo : finale du tournoi de foot ;
  • 21 mars matinée : Concours inter-lycées au Ministère des affaires étrangères ;
  • 26 au 31 mars : tournée du groupe Dé6bel dans les régions.

Le programme complet des manifestations est disponible à l’IFT, au CALF de N’Djaména, à la Maison de la culture Baba Moustapha, au Centre catholique universitaire (CCU) de Sabangali, au Campus numérique francophone. En province, la diffusion est assurée par le réseau des CALF et par la coordination des CLAC.

JPEG - 117.9 ko
Allocution de M. Florent Aydalot, Chargé d’Affaires ad interim de l’Ambassade de France au Tchad

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page