Déplacement de l’Ambassadrice de France à Moundou et Sarh

L’Ambassadrice de France s’est rendue à Moundou et à Sarh du 24 au 27 mars 2014.

A l’occasion de la clôture de la fête de la francophonie lundi 24 mars, l’ambassadrice a notamment participé à Moundou à une table-ronde sur le rôle de la francophonie en présence de l’Ambassadeur du Canada et du chargé d’affaires de la République démocratique du Congo. L’Ambassadrice a pu répondre ainsi à de nombreuses questions posées par les participants et notamment les étudiants et les enseignants. Elle a également pris part à une cérémonie de remise de livres et de dictionnaires au centre d’apprentissage de la langue française (CALF).

JPEG

Le lendemain matin, ce déplacement a permis à l’Ambassadrice de s’entretenir avec plusieurs autorités (gouverneur, évêque de Moundou), d’échanger avec les populations tchadiennes retournées du camp de transit de Moundou et enfin de visiter les installations de la Coton Tchad (usine d’égrenage, huilerie). Cette usine dont la production en 2013 atteint 88 000 tonnes en 2013 fait vivre près de 3 millions de personnes au Tchad.

JPEG

A Sarh, la journée du mercredi 26 mars était consacrée à une rencontre avec les autorités (gouverneur, mairie), à une visite du CALF situé à la Maison de culture de Sarh.

JPEG

L’Ambassadrice a pu échanger avec des représentants des populations tchadiennes retournées. A cette occasion elle a annoncé un appui de la France de 300 000 euros à l’ONG française Halima qui interviendra sur le camp de Doyaba situé à une dizaine de kilomètres de Sarh pour des activités de santé, de nutrition et d’assainissement.

JPEG

Enfin, une visite des installations de la compagnie sucrière (3800 hectares de champs de cannes à sucre, usine, fondation) du groupe SOMDIAA.

JPEG

cette visite a permis à la délégation de se rendre compte de l’importance de cette entreprise dans le tissu économique local.

JPEG

Dernière modification : 02/05/2014

Haut de page