Déplacement de l’Ambassadeur de France : visite des camps de réfugiés à l’Est du Tchad (22 novembre 2016)

L’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, et l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Mme Denisa-Elena Ionete, ont effectué avec le Représentant du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR), M. Antonio José Canhandula, et le Directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Issa Sanogo, une visite des camps de réfugiés soudanais venus du Darfour et installés depuis 2003 à Djabal (21000 personnes) et de Goz Amir (32000 personnes) à proximité de la ville de Goz Beida.

La mission s’est notamment rendue dans des écoles, des centres de santé, elle a assisté à une distribution d’aide alimentaire et visité des jardins communautaires en vue de l’autonomisation des réfugiés financés, entre autres, par ECHO, l’Union Européenne et les Etats membres. La délégation a été reçue par le Secrétaire Général du Gouvernorat de Sila qui a loué les efforts de la communauté internationale et indiqué que les autorités locales avaient mis à disposition des réfugiés des terres agricoles dont la mise en valeur bénéficiait à l’ensemble de la région.

Le PAM et le HCR assistent aujourd’hui 370.000 réfugiés soudanais et centrafricains dans 19 camps de réfugiés et de nombreux sites au Tchad. A ce titre, la Tchad figure à la 3ème place des pays d’accueil en Afrique, après l’Éthiopie et le Kenya.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page