Déplacement de M. Laurent Fabius au Tchad, au Cameroun et au Niger (21-22 février 2015)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra au Tchad, au Cameroun et au Niger les 21 et 22 février.

À Ndjamena le 21 février, M. Laurent Fabius sera reçu par le chef de l’État tchadien, M. Idriss Déby Itno. Le même jour, à Yaoundé, il s’entretiendra avec le président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, et avec le ministre des relations extérieures, M. Pierre Moukoko Mbonjo. Le 22 février, il rencontrera le chef de l’État nigérien, M. Mahamadou Issoufou, ainsi que le ministre des affaires étrangères, M. Mohamed Bazoum.

M. Laurent Fabius réaffirmera à ses interlocuteurs le soutien de la France à leur engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme et en particulier à la mise en place, avec le Nigeria, d’une force africaine contre Boko Haram. Cette organisation représente une menace pour toute la région. Ils feront également le point sur la dégradation de la situation humanitaire dans les zones frontalières du Nigeria.

Les échanges permettront enfin de discuter des perspectives de renforcement des relations bilatérales avec ces trois pays.

Dernière modification : 21/02/2015

Haut de page