Attentat de Nice, 14 juillet 2016

Un livre de condoléances est ouvert à l’Ambassade du 18 au 22 juillet de 09H30 à 12H00.

Déclaration du Président de la République française, M. François Hollande : « La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper ».

PNG

Message du Président de la République Tchadienne, M. Idriss Déby Itno, au Président de la République Française, M. François Hollande - 15 juillet 2016

Monsieur le Président et Cher Ami,

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris l’attentat perpétré contre de paisibles citoyens à Nice causant la mort de quatre-vingt-quatre personnes et plusieurs blessés.

En cette circonstance particulièrement douloureuse pour vous-même, pour le Gouvernement et le peuple français, je vous adresse au nom du peuple Tchadien, du Gouvernement et en mon nom propre, mes condoléances les plus attristées.

Tout en vous témoignant toute notre solidarité devant ce drame ignoble et lâche, je vous prie de croire, Monsieur le Président et Cher Ami, en l’expression de notre profonde compassion ainsi que notre solidarité avec les familles endeuillées et le Peuple français ami éprouvés.

Déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international - 15 juillet 2016

Le Premier ministre a activé la cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) dans les locaux du centre de crise et de soutien au Quai d’Orsay.
Plus de 80 personnes sont mobilisées au sein de la CIAV, qui réunit des agents des ministères de la justice, de l’intérieur (identification judiciaire et sécurité civile), de la santé et des affaires étrangères, des représentants du Parquet, des professionnels de la santé (Croix-rouge et cellule d’urgence médico-psychologique), ainsi que des membres des associations d’aide aux victimes (INAVEM, FENVAC).

La CIAV assure le contact avec les familles de toutes les victimes et personnes blessées. Un numéro unique est à la disposition de leurs proches, le 01 43 17 56 46 (+ 33 1 43 17 56 46 depuis l’étranger). La CIAV assure aussi la liaison avec les ambassades étrangères en France.

Des agents de la CIAV sont présents au centre d’accueil des familles organisé à Nice et travaillent avec les services de la préfecture des Alpes-Maritimes.

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, qui participait au onzième sommet Europe-Asie (ASEM), a écourté son déplacement pour rentrer à Paris.

Dernière modification : 18/07/2016

Haut de page