Atelier de formation des communes du Tchad à l’élaboration et l’exécution des budgets.

Le 7 juillet, le Secrétaire général du Ministère en charge de la décentralisation et Mme Françoise Gianviti, chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Tchad ont procédé à l’ouverture d’un atelier de formation à l’élaboration et l’exécution des budgets communaux auprès de 32 participants de 16 communes : les 11 communes de N’Djaména, Mao, Moussoro, Massakory, Bol et Massenya.

JPEG

Cet atelier est le 3ème en la matière. Il fait écho à deux formations précédentes sur la même thématique, organisées à Doba et Abéché en 2013 avec le soutien de la coopération française. A l’issue de ces trois ateliers, ce sont les capacités de 84 Secrétaires généraux et Responsables financiers des 42 communes élues qui auront été renforcées en gestion budgétaire et financière.

JPEG

Cette série d’ateliers revêt une importance capitale. Les budgets municipaux sont à la base de la gestion communale et de l’offre de services de proximité. Depuis les élections municipales de 2012, les Mairies élues sont au cœur du dispositif de démocratie locale et de redevabilité à l’égard des citoyens. Ce rôle déterminant les engage à impulser un processus de développement local dans leurs territoires et à s’assurer de l’utilisation efficace et vertueuse des impôts des contribuables. »

Dernière modification : 08/07/2014

Haut de page