La France au Tchad Ambassade de France à N'Djaména
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Actualités » La France au Tchad

04 juin 2012 : L’Ambassadeur de France reçoit le CAFTCHAD, le CAFCAM (cercle d’affaires Camerounais) et la Jeune Chambre Economique (JCE)

L’Ambassade de France, s’investit fortement dans le domaine de l’appui au secteur privé et est, à ce titre, attentive aux diverses initiatives menées par les multiples acteurs de l’économie.

M. l’Ambassadeur de France, à dans ce cadre, tenu à saluer la venue, au Tchad, , à l’invitation de son homologue tchadien, le cercle d’affaire franco-tchadien (CAFTCHAD) d’une délégation du cercle d’affaires français au Cameroun (CAFCAM ), composé d’entreprises françaises installées dans ce pays en les recevant à sa Résidence le 30 mai dernier, en présence de l’agence française de développement (AFD) afin d’évoquer les atouts et faiblesses de l’économie tchadienne.

Cette association, une des plus importantes du Cameroun, a ainsi pu évaluer les potentialités d’implantation d’entreprises au Tchad. En rencontrant de nombreuses institutions et acteurs locaux. Ses participants ont ainsi noté la présence d’importantes opportunités et souligné le dynamisme du secteur privé tchadien. Ils ont aussi pointé les difficultés auxquelles il se trouve confronté et la persistance d’un environnement des affaires dégradé.

Quelques jours plus tard, le 04 juin, M. l’Ambassadeur a accueilli la jeune chambre économique et le Patronat à sa Résidence. Cette entrevue à laquelle participaient également des services de l’ambassade et de l’AFD, a, pour sa part, permis d’échanger sur les relations entre les acteurs du secteur privé et sur l’évolution de la vie économique du pays.

Il a ainsi été fait état de la nécessité de mettre en œuvre un partenariat plus étroit entre les différents acteurs du secteur privé, afin de favoriser "l’éclosion" d’entreprises, à l’initiative, en particulier, de jeunes ou de femmes, dans ’ensemble des secteurs d’activité et notamment le secteur rural, domaine où de nombreuses actions peuvent être menées. Les échanges ont aussi mis en lumière le rôle essentiel de l’information et de l’accompagnement pour favoriser les initiatives des jeunes entrepreneurs.


publié le 27 juin 2012

En savoir plus

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS