26 - 27 septembre 2012 : Visite au Tchad du général de corps d’armées Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense.

Les 26 et 27 septembre 2012, le général de corps d’armées Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense, a effectué une visite au Tchad afin d’évaluer la situation globale du dispositif de coopération militaro-sécuritaire et l’adapter au pays. Ainsi, il a pu constater la profonde et réelle restructuration de l’outil de défense, la synergie entre les coopérations militaires et de sécurité, et les enjeux qui conditionneront la réussite des réformes entreprises par le président Deby.

Le directeur a eu de nombreux entretiens avec les plus hautes autorités politiques, militaires et sécuritaires du Tchad, dont en particulier le président de la république.

Aujourd’hui, le Département conduit avec le Tchad une coopération de défense et de sécurité que la fin récente de dix années de conflit et la situation sécuritaire difficile de la sous-région ont rendue d’autant plus pertinente. En effet, l’organisation structurelle des forces armées et des forces de sécurité intérieure et la formation à tous les échelons des hiérarchies ont été mis à mal pendant cette période. Dans le même temps, les besoins de l’Etat tchadien dans ce domaine se révèlent de plus en plus importants. Les autorités tchadiennes ont exprimé leur forte volonté de remettre les services et les unités à niveau avec l’appui de la coopération française.

Dernière modification : 08/10/2012

Haut de page