La France au Tchad Ambassade de France à N'Djaména
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Actualités » La France au Tchad

25 Juin 2012 : 800 000 euros supplémentaires pour l’aide alimentaire au Tchad

Le Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire (CIAA) s’est réuni le 25 juin pour affecter la seconde tranche du budget d’aide alimentaire 2012 dont l’enveloppe globale s’élève à 15 millions d’euros.

La priorité a été accordée aux pays du Sahel, pour contribuer à atténuer les effets de la crise alimentaire en cours, dont le pic devrait être atteint en août / septembre.

Ainsi 800 000 euros ont été affectés au Tchad à raison de 500 000 euros pour le PAM et 300 000 euros pour la FAO.

La contribution française envers le PAM participe à la mise en œuvre du projet d’assistance alimentaire ciblée en faveur des réfugiés et des personnes vulnérables touchées par la malnutrition et les crises alimentaires récurrentes (budget de 412, 816,513US$). Les activités prévues avec cette contribution visent la réduction de la prévalence de la malnutrition aiguë globale dans les régions de la bande sahélienne avec une priorité sur les zones occidentales. L’aide fournie par la France contribuera notamment à ne pas avoir d’interruption dans le ravitaillement des centres nutritionnels qui ruinerait les efforts et les progrès obtenus jusqu’à présent. Elle permettra au PAM de se procurer 123 tonnes du supplementary plumpy pour assister environ 44 800 enfants de moins de deux ans pendant un mois de la période de soudure.

La contribution française envers la FAO permettra d’assister 4440 ménages maraichers vulnérables dans les ouadis du Kanem et de renforcer leur résilience pour faire face aux crises alimentaires et nutritionnelles. Le projet appuiera la production maraichère par la distribution d’intrants (organisation de foires et distributions semencières) et un appui technique (mise en place de champs écoles des paysans, techniques de transformation, gestion de l’eau…).


publié le 3 juillet 2012

En savoir plus

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS