20 millions d’euros pour la santé

Le secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, M. Jean-Marie Le Guen, s’est rendu au Tchad le 14 Février. Il a rencontré le Président de la République du Tchad, M. Idriss Déby Itno, avec qui il a évoqué la situation régionale, la coopération bilatérale en matière de développement et la préparation de la table-ronde des donateurs qui aura lieu à Paris cette année.

JPEG - 133 ko
Le secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, M. Jean-Marie Le Guen et le ministre des Finances et du Budget, M. Christian Georges Diguimbaye
SP/Ambassade

Deux conventions ont été signées avec le ministre des Finances et du Budget, M. Christian Georges Diguimbaye ; la première, concernant la deuxième tranche d’appui budgétaire au titre de 2016, de 5 millions d’euros, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), en faveur du secteur de la santé au Tchad. La seconde convention concerne le projet d’assainissement du Canal des jardiniers mis en œuvre par la mairie de N’Djamena, pour un montant de 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA) toujours sur financement de l’AFD. Il a vocation à améliorer durablement les conditions de vie des 150 000 habitants vivant dans les quartiers bordant le canal notamment pendant la saison des pluies.

Le secrétaire d’Etat et le ministre de l’Education Nationale et de la promotion civique, M. Ahmat Khazali Mahamat Acyl, ont visité le Centre d’Apprentissage de la Langue Française (CALF) de N’Djamena. Ce centre fait partie d’un dynamique réseau national de renforcement des capacités en français (6000 inscrits en 2016, dont 4000 à N’Djamena). La visite a donné lieu à des échanges avec les apprenants et rencontre avec des professeurs.

JPEG - 99.9 ko
Le secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, M. Jean-Marie Le Guen, à l’ouverture officielle de la 5ème édition du Festival de mode Kelou Fashion
SP/Ambassade

M. Jean-Marie Le Guen a enfin participé, avec le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Youssouf Abassallah, à l’ouverture officielle de la cinquième édition du Festival de mode Kelou Fashion, soutenu par l’Institut Français du Tchad.

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page