13 octobre 2013 : Visite de Monsieur Laurent Fabius en Centrafrique

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, s’est rendu à Bangui le 13 octobre dernier pour marquer l’attachement de la France à une amélioration rapide de la situation sécuritaire et des conditions de vie des populations de la République centrafricaine.
« Nous sommes mobilisés en faveur de la RCA à titre bilatéral comme dans les enceintes internationales, comme le témoigne l’adoption le 10 octobre à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2121 que nous avions proposée conformément à l’accord de Libreville et à la déclaration de N’Djamena. Nous soutenons particulièrement la mise en place de la mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) sous l’égide de l’Union africaine, avec l’appui de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, comme les efforts du Bureau des Nations unies (BINUCA) en matière civile (processus politique, droits de l’Homme et accès humanitaire) ».
JPEG

M. Laurent Fabius a rappelé aux autorités de la transition l’importance de mener à bien le processus politique qui doit déboucher en février 2015 sur des élections libres et transparentes. Le ministre des affaires étrangères a souligné la responsabilité des autorités pour assurer la protection des populations civiles et la lutte contre l’impunité.

Aux côtés de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, M. Laurent Fabius a également rendu hommage au travail des organisations humanitaires et de la société civile. Il a également eu des échanges avec les responsables des principales confessions, dont il a salué les efforts pour apaiser les tensions inter communautaires.

Dernière modification : 16/10/2013

Haut de page