Actualités

  • Appui des populations vulnérables, 28 avril 2016

    La France alloue une aide de 1.05 million d’euros (689 millions de FCFA) au Tchad pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables.
    Pour répondre aux situations les plus graves d’insécurité alimentaire, mais aussi pour répondre à la crise humanitaire liée aux réfugiés/retournés de RCA et du Nigéria, la France a mobilisé 3.45 millions d’euros en 2015 au Tchad.

    lire la suite

  • Elections présidentielles, 8-10 avril 2016 (lire la déclaration)

    Déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères :
    Plusieurs scrutins (Tchad, Comores, Djibouti) ont eu lieu les 8 et 10 avril 2016 en Afrique. Ils se sont, dans l’ensemble, déroulés sans incidents majeurs, le plus souvent avec une participation importante qui témoigne des fortes aspirations démocratiques des populations.
    Nous sommes, comme le reste de la communauté internationale, dans l’attente des résultats définitifs.

    lire la suite

  • Déclaration locale de l’UE et des Ambassades des Etats membres représentés au Tchad - 8 avril 2016

    La Délégation de l’Union Européenne et les Ambassades des Etats Membres résidant en République du Tchad ont suivi la décision de report du délibéré au 14 avril 2016 dans la procédure judiciaire ouverte à l’encontre de quatre membres de la société civile tchadienne, qui risque d’affecter le climat politique.
    Elles soulignent l’importance d’une procédure transparente et équitable et rappellent leur attachement à la paix et à la stabilité du Tchad (...)

    lire la suite

  • Dégustations croisées

    Pour clore la quinzaine de la francophonie, un dîner mettant à l’honneur les cuisines des pays francophones a été organisé à la résidence de France le 26 mars 2016.

    lire la suite

  • Francophonie 2016 - Exposition Présence Africaine

    Une exposition sur les éditions "Présence Africaine" a été inaugurée le 9 mars 2016 à l’IFT.
    Présence Africaine est une exposition produite par le Musée du quai Branly à Paris avec le soutien de la société Total.

    lire la suite

  • Fête de la francophonie au Tchad, 14-26 mars 2016

    La grande fête de la francophonie se déroulera du 14 au 26 mars 2016 au Tchad.
    Les principales activités de cette édition ont été annoncées lors d’une conférence de presse présidée par Mme Madeleine ALINGUE, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. M. Florent AYDALOT, chargé d’Affaires a.i., représentait l’Ambassade de France.

    lire la suite

  • Lutte contre les inondations / Renforcement de capacités

    L’Ambassadrice de France au Tchad, le Ministre des Finances et du Budget et le Directeur de l’AFD ont signé deux conventions d’un montant global de 10,5 millions d’euros (plus de 6, 9 milliards de FCFA), consacrées à la lutte contre les inondations à Moundou et à la mise en place d’un 7ème Fonds d’études et de renforcement de capacités.

    lire la suite

  • Appui à l’enseignement du français et à la société civile

    L’Ambassadrice de France au Tchad et la Ministre du Plan et de la Prospective ont signé deux conventions de financement consacrées à l’apprentissage du français (500.000 euros) et à l’appui à la société civile (600.000 euros).

    lire la suite

  • Lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA - 24-25 février 2016

    Le Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA alloue 125 millions d’euros au Tchad pour trois ans.
    Les deux premiers contributeurs du Fonds - les Etats-Unis et la France - ont participé à la cérémonie de signature.

    lire la suite

  • Don de médicaments au service de santé de l’armée tchadienne, 17 février 2016

    La France apporte son soutien au service de santé de l’armée tchadienne tant pour les infirmeries des régions militaires que pour l’hôpital militaire d’instruction et le soutien aux unités engagées sur le terrain.
    A la demande des autorités tchadiennes, l’antenne chirurgicale de Barkhane a soigné les militaires blessés pendant les combats et les victimes civiles des attentats de Ndjamena et du Lac.

    lire la suite

Haut de page