La France au Tchad

  • Ouverture du pont de Koundjourou à la circulation

    Le pont de Koundjourou (région du Batha), cofinancé par l’Agence Française de Développement, a été inauguré le 21 juillet 2015.
    Ce pont, de 190 mètres de long et 9 mètres de large, est désormais ouvert à la circulation du bétail et des véhicules légers. Il sera ouvert à la circulation des poids lourds à compter d’octobre 2015.

    lire la suite

  • Condamnation de l’attentat commis le 11 juillet à N’Djaména

    La France condamne avec la plus grande fermeté l’odieux attentat commis sur le marché central de Ndjamena.

    Elle adresse aux familles des victimes ses plus sincères condoléances. Elle exprime aux autorités et au peuple du Tchad sa solidarité et son amitié.

    Le terrorisme qui frappe les pays du Bassin du Lac Tchad doit être combattu avec détermination. C’est le sens du soutien de la France aux efforts régionaux engagés dans ce domaine.

    lire la suite

  • Education et élevage pastoral : dons de 12 millions d’euros

    L’Ambassadrice de France au Tchad, le Ministre des Finances et du Budget et le Directeur par intérim de l’AFD ont signé le 7 juillet 2015 deux conventions de financement de l’AFD d’un montant total de 12 millions d’euros dans les secteurs de l’éducation et du développement de l’élevage pastoral.

    lire la suite

  • Iftar à la résidence de France, 30 juin 2016

    Comme les deux années passées, l’Ambassadrice de France a organisé un iftar à la résidence. Des religieux musulmans et chrétiens étaient présents pour la rupture du jeûne, de même que la Ministre du Plan et de la Coopération internationale ainsi que des représentants des milieux universitaire et économique et diplomatique.
    Alors que des attentats viennent de frapper le Tchad, les pensées et prières ont bien sûr dirigées vers les victimes et leurs familles.

    lire la suite

  • Lutte anti-terroriste – Coopération franco-tchadienne, 22 juin-3 juillet 2015

    Un stage consacré à la lutte anti-terroriste s’est déroulé à N’Djaména du 22 juin au 3 juillet 2015.

    lire la suite

  • Club de Paris – Annulation de la dette du Tchad (62, 6 millions de dollars)

    Les représentants des pays créanciers du Club de Paris et du Gouvernement de la République du Tchad se sont rencontrés le 24 juin 2015 et sont convenus d’une annulation de dette suite à l’atteinte par ce pays du Point d’achèvement de l’initiative renforcée en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (initiative PPTE renforcée) le 29 avril 2015.

    lire la suite

  • Appui à la lutte anti-terroriste au Tchad, 15-26 juin 2015

    Deux membres de la compagnie cynophile de Paris ont animé un stage consacré à la lutte anti-terroriste du 15 au 26 juin 2015 à N’Djaména.

    lire la suite

  • Débat Citoyen Planétaire sur l’Energie et le Climat - Résultats

    L’ambassadrice de France au Tchad et le recteur de l’université de N’Djamena ont, le 17 juin 2015, fait un point des résultats du récent Débat Citoyen Planétaire sur l’Energie et le Climat.

    lire la suite

  • La France condamne les attentats perpétrés le 15 juin 2015 à N’Djaména

    Déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
    Entretien du Président français avec son homologue tchadien.
    Réponse du ministre des Affaires étrangères et du Développement international à une question de l’Assemblée nationale.

    lire la suite

  • COP 21 : lancement officiel des travaux d’élaboration de la contribution du Tchad pour la Conférence Paris Climat 2015

    Sous le Haut patronage de Son Excellence, Monsieur Kalzeubè Payimi Deubet, Premier Ministre Chef du Gouvernement de de la République du Tchad, une cérémonie a été organisée le 15 juin 2015 à l’hôtel Mercure de N’Djaména par le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement afin de lancer officiellement l’élaboration de la contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Tchad, en prévision de la 21ème Conférence des Parties (COP 21) de la Convention-Cadre des Nations Unies contre le Changement Climatique (CCNUCC) que Paris abritera du 30 novembre au 11 décembre prochain.

    lire la suite

Haut de page