Actualités

  • Rencontre avec les représentants des trois principales religions, 26.07.2016

    Le 26 juillet 2016, l’Ambassadrice de France au Tchad a reçu le Président du CSAI, l’Administrateur diocésain de N’Djaména et le Secrétaire général de l’EEMET.
    Les trois personnalités ont tenu à exprimer leurs condoléances après l’attentat perpétré à Nice le 14 juillet 2016.
    L’Ambassade remercie les nombreux Tchadiens qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple français au lendemain de cet attentat.

    lire la suite

  • Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Déclaration du Président de la République française, M. François Hollande : « La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper ».

    Un livre de condoléances est ouvert à l’Ambassade du 18 au 22 juillet de 09H30 à 12H00.

    lire la suite

  • 14 juillet 2016

    La fête nationale française a été marquée par une prise d’armes à la base Adji Kosseï, à N’Djaména. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de France, du commandant de la Force Barkhane et de représentants des autorités tchadiennes.

    lire la suite

  • L’inscription au registre se fait en ligne

    Vous qui résidez au Tchad : l’inscription auprès de votre service consulaire peut désormais se faire en ligne sur service-public.fr

    lire la suite

  • Iftar - Résidence de France, 15 juin 2016

    Comme les années passées, l’Ambassadrice, Mme Evelyne Decorps, a organisé un Iftar à la résidence de France. Des religieux musulmans et chrétiens étaient présents pour la rupture du jeûne.

    lire la suite

  • Visite de courtoisie de l’Ambassadrice de France au CSAI, 13.06.2016

    L’Ambassadrice de France au Tchad, Mme Evelyne Decorps, a rencontré, le 13 juin 2016, le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI), Cheikh Hissein Hassan Abakar.

    L’Ambassadrice a présenté ses vœux aux membres du CSAI, comme à l’ensemble des musulmans du Tchad, en ce début du mois de Ramadan. L’Ambassadrice a saisi cette occasion pour saluer le rôle du Conseil dans le dialogue inter-religieux.

    lire la suite

  • Appui à la lutte contre le terrorisme

    Une soixantaine d’agents des différents services de la police tchadienne ont suivi, du 16 mai au 2 juin 2016, un stage de renforcement de capacités dans le domaine de la lutte anti-terroriste.
    La cérémonie de clôture s’est tenue en présence du Ministre de l’Administration du Territoire et de l’Ambassadrice de France au Tchad

    lire la suite

  • Procès de l’ancien président Hissène Habré

    La France salue l’aboutissement du procès conduit au Sénégal contre l’ancien président tchadien Hissène Habré, avancée remarquable dans la lutte contre l’impunité.

    Ce procès, mené avec efficacité, dans le respect des droits de la défense et avec le souci de donner une place importante aux victimes, marque une étape importante pour la justice pénale internationale, engagée à l’initiative de l’Afrique, dans le cadre des chambres africaines extraordinaires. Il s’agit d’une illustration exemplaire de la complémentarité qui peut exister avec l’action essentielle conduite par la Cour pénale internationale. La France rend hommage au rôle joué par l’Union africaine, à l’engagement personnel du président Macky Sall du Sénégal et salue le soutien très substantiel apporté par les autorités tchadiennes à ces juridictions.

    lire la suite

  • Appui des populations vulnérables, 28 avril 2016

    La France alloue une aide de 1.05 million d’euros (689 millions de FCFA) au Tchad pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables.
    Pour répondre aux situations les plus graves d’insécurité alimentaire, mais aussi pour répondre à la crise humanitaire liée aux réfugiés/retournés de RCA et du Nigéria, la France a mobilisé 3.45 millions d’euros en 2015 au Tchad.

    lire la suite

  • Elections présidentielles, 8-10 avril 2016 (lire la déclaration)

    Déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères :
    Plusieurs scrutins (Tchad, Comores, Djibouti) ont eu lieu les 8 et 10 avril 2016 en Afrique. Ils se sont, dans l’ensemble, déroulés sans incidents majeurs, le plus souvent avec une participation importante qui témoigne des fortes aspirations démocratiques des populations.
    Nous sommes, comme le reste de la communauté internationale, dans l’attente des résultats définitifs.

    lire la suite

Haut de page